• UIG Events

5 idées pour organiser un teambuilding à distance

Planifier et mettre en place un team building en ligne peut paraître être une idée farfelue. Mais avec la crise sanitaire qui nous entoure encore, les rassemblements entre collègues n'ont jamais été aussi compliqués à mettre en place. De plus, les entreprises n'ont pas toutes la possibilité de regrouper leurs employés parfois éparpillés aux quatre coins de la métropole ou du globe.

Nous vous proposons donc un certain nombre d’activités amusantes pour améliorer le moral, la créativité, la participation, les performances globales et, surtout, l'esprit d'équipes.


1. Le quiz

Le quiz est une activité incontournable lors des team building ! De nombreuses applications gratuites comme Kahoot vous permettent d'organiser des quiz à grande échelle. Vous pouvez l'organiser par le biais d'une entreprise d’événementiel ou le faire vous-même en vous inspirant de jeux célèbres tels que : Question pour un champion, TuTeMetsCombien, Burger Quiz...

2. Le serious game


Le serious game, aussi connu en français sous le nom de jeux sérieux, est un jeu (jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle...) décliné en un instrument éducatif et ludique à destination des professionnels. Il offre la possibilité aux salariés de mieux intégrer les différents discours de l'entreprise (communication, sensibilisation...), de renforcer leurs connaissances ou encore d'apprendre de façon collective dans une atmosphère ludique. Il peut aussi servir à évoquer des problématiques d'entreprise telles que la RSE, le déplacement, le transfert, le changement, la gestion de la qualité, la résolution de crise...

Très utilisé dans le milieu médical, les plus connus sont certainement "ehpad'panic" développé par l'ehpad et la mairie d'Echirolles ou encore "X-Torp" du CHU de Nice.

3. Le blind test musical


De multiples sites internet et agences événementielles se chargent de réaliser des blind-tests musicaux en ligne. Il faut reconnaître que le résultat est souvent au rendez-vous ! Ecoutez un petit extrait de musique, soyez le plus rapide à citer le nom de l'artiste ou de la chanson et c'est gagné !

Cependant, il est fortement conseillé de fixer des limites pour ne pas risquer d’entendre vos collaborateurs crier dans le micro !

4. Un atelier cuisine


Un petit atelier cuisine entre collaborateurs est toujours un moment sympathique et convivial. Peu importe le plat cuisiné, il permet d’échanger, de discuter, ou encore de poser des questions tout en étant occupé pendant une activité commune. Cet atelier ravira particulièrement les adeptes des émissions culinaires.

Il peut être également décliné sous le format atelier cocktail. Sur le même principe que l'atelier cuisine, vous recevez une boîte avec les ingrédients quelques jours avant vous apprenez à réaliser un cocktail comme les plus grands barmen. Un moment convivial qui nous ferait presque revenir au temps des soirées endiablées.

5. Un Pictionary en ligne


Le nom Pictionary vous semble familier ? Ce jeu qui a pour but de faire deviner à vos amis un mot via un schéma, dessin ? Habituellement on y joue sur un carnet ou une feuille, mais avec les confinements, il est possible d’y jouer maintenant en ligne !

Le principe est toujours aussi simple : une personne aléatoire reçoit un mot à faire deviner et essaie de le dessiner avec sa propre souris sur un panneau virtuel. Les autres participants voient le dessin en direct et peuvent écrire dans la conversation des propositions de mots. Dès qu'une personne trouve le bon mot, elle gagne la manche !

Voici un site où il est possible de jouer à ce jeu en ligne :

- skribbl.io

Vous avez des suggestions d’activités que nous ne mentionnons pas ?

Laissez un commentaire et nous l'ajouterons au plus vite sur l’article !