C'est la rentrée!

Mis à jour : sept. 10

Celle de plusieurs millions d'élèves d'une part, mais surtout pour notre secteur, celle des entreprises ! Au menu : masques obligatoires, télétravail en masse, distanciation physique... Une rentrée très particulière donc, qui sera placée sous le signe de la relance, mais toujours avec l'ombre pesante de la COVID 19 au-dessus de nos têtes.

Mais qu'en est-il du secteur de l'événementiel ?

Un petit point avant tout.


L'événementiel est l'un des secteurs les plus touchés par la COVID 19. Arrêt total de l'activité puis annulations et reports d'événements, voilà ce que nous avons connu ces six derniers mois. Au total, une perte supérieure à 15 milliards d'euros selon le baromètre de l'événementiel 2020 de LEVENEMENT.

Certaines entreprises hors du secteur de l'événementiel, comme Zoom ou Microsoft avec son application Teams, ont connu une forte croissance lors de la période de confinement. Ces outils ont pu être exploités et adaptés au domaine de l'événementiel. Nous avons vu des agences lancer des événements 100% digitaux afin de casser la distance entre les collaborateurs d'une même entreprise. Escape games, concerts et autres salons en ligne ont vu le jour. Nous ferons un focus dans un prochain article sur ce point.

Pour permettre une relance économique globale, l'ensemble des acteurs du secteur ont adressé une lettre ouverte au gouvernement, le 18 juin 2020, pour l'informer que nous étions prêts pour le retour aux affaires mais qu'il fallait nous en donner les moyens. Appel entendu avec de nombreuses aides comme l'intégration au "plan tourisme" et la reprogrammation de certains évènements, mais aussi avec la mise en place de nombreuses contraintes sanitaires et barrières vues, à certains moments, comme autant de bâtons dans les roues à une reprise convenable. Il est maintenant commun de voir sur les événements la limitation des participants à moins de 5000 personnes (sauf parfois 😉), le respect des distances "sociales", la distribution de gel hydroalcoolique …

Dans ce contexte, c'est donc une rentrée 2020 frileuse qui attend l'ensemble des agences événementielles. Souvent mis en avant par les clients, le budget déjà fortement impacté par cette crise et le manque de visibilité constant sur la possibilité ou non de réaliser un évènement en sont les raisons principales. Pour la plupart des dirigeants de structures événementielles interrogés pour une enquête réalisée par LEVENEMENT, le moral n'est pas au beau fixe en raison des nombreuses incertitudes qui pèsent sur le secteur. Pour 87% d'entre eux, la reprise ne se fera pas avant la fin du quatrième trimestre 2020 voir le premier 2021.

En résumé, les professionnels de l'événement sont prêts à repartir et ont réussi en quelques semaines à s'acclimater à toutes les demandes sanitaires et sociales pour limiter au maximum la propagation du virus lors des événements. Ils n'attendent plus que les clients pour redonner un peu de vie et de joie à cette année 2020 bien morose pour le moment !

Nous sommes donc prêts à vous accompagner dans votre relance économique, afin de vous permettre de vivre de nouveaux et de rebooster vos collaborateurs à travers tous ces moments de convivialités qui nous ont tellement manqué !

Pour vos événements à Lyon, n'hésitez pas à nous contacter.



© SARL UIG Events, 19 rue du Père Chevrier 69007 Lyon. Société au capital de 3060€.

Immatriculée au RCS de Lyon n° 831 917 950