La vidéo : un formidable outil

De nos jours, la vidéo est l'un des média les plus présents dans notre quotidien. En effet, en France, chacun possède en moyenne entre 6 et 7 écrans. Cela représente une consommation 23,7 millions de vidéos par jour. Selon une étude de CISCO, « la vidéo représentera 82 % du trafic Internet global en 2021 ». La vidéo est donc un élément incontournable de la communication et un formidable support pour transmettre vos idées et messages.


Nous allons donc parler aujourd'hui de l'intérêt de la vidéo et comment celle-ci peut servir votre événement dans toutes les étapes (de sa conception à la restitution).


1. Les intérêts de la vidéo


Dans notre société où les informations sont consommées de plus en plus vite, il est important d'être de plus en plus clair, concis et original.

Le temps d'attention moyen d'un individu sur le même sujet étant de 25 minutes consécutives, la vidéo est un format qui permet de véhiculer un maximum d'informations en très peu de temps.

Pour une vidéo de promotion, la durée de celle-ci n'excédera pas les 5 minutes. Cela peut paraître très court mais c'est là tout l'intérêt.

Réaliser une vidéo permet de répondre à plusieurs objectifs :

- Dépenser moins en communiquant plus :

En une minute de vidéo, il est possible de transmettre jusqu'à 10 idées, messages ou informations, en utilisant des centaines de mots et visuels !

En terme de budget, aujourd'hui il y a aujourd'hui de très bon logiciels gratuits qui permettent de faire des montages vidéos très corrects (movie maker, imovie…).

Côté matériel, un smartphone dernière génération et un micro cravate feront parfaitement l'affaire.

- Capter l'attention :

Dans une vidéo comme dans la vie, les premières secondes sont primordiales. Le but est d'amener votre spectateur au bout de votre vidéo et donc lui transmettre l'intégralité de votre message. Le meilleur moyen d'y parvenir est de raconter une histoire à votre spectateur. Cette technique favorise la mémorisation et permet de créer du lien entre votre produit, marque, événement et vos spectateurs.

Avec une histoire bien ficelée et un "call to action" à la fin, vous tenez ici la recette d'un engagement fort.

- Utiliser les réseaux sociaux :

Les vidéos sont un contenu très présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Elles permettent de développer une image dynamique, innovante, créative et interactive de vos produits tout en créant une récurrence de l'information pour accentuer le message.


2. La vidéo au service de l'événementiel


En amont de l'événement, une vidéo peut nous permettre de poser les jalons de votre événement, de donner les premières informations à vos invités et de leur transmettre le fameux « Save the date ». Nous pourrons ainsi distiller les premiers indices quant au contenu de l'événement, son thème, ses objectifs, etc. Pour ce type de vidéos, il est primordial d'être concis afin de ne pas trop en dire et de donner envie à vos invités d'en savoir plus.


Faire une vidéo de votre événement peut être une manière originale de le faire vivre et permet de poser les bases d'une restitution future. Grâce au service de streaming, vous pouvez faire vivre votre événement à des invités qui n'aurait pas pu faire le déplacement. Il ajoute également une forte notion d'interactivité en permettant aux gens de commenter en direct ce qu'ils voient à l'écran ou de poser des questions durant une conférence.


Enfin, la vidéo sert à laisser un souvenir original et impérissable de votre événement. En effet, vous allez pouvoir compiler les temps forts de votre événement, les interventions des dirigeants ou des personnalités importantes, les commentaires de vos participants et laisser un souvenir visuel, consultable à tout moment et réutilisable pour teaser le prochain événement.


En bref, utiliser la vidéo lors d'un événement est un investissement de temps et d'argent mais cela confère de nombreux avantages pour votre communication et votre image de marque. De nos jours, un bon smartphone et un petit micro peuvent déjà vous faire faire des miracles.


Pour passer à une qualité supérieure, n'hésitez pas à faire appel à de jeunes sociétés innovantes, motivées et compétentes. Nous à Lyon, nous travaillons avec Les AS Frenchies qui font un boulot de qualité, avec du matériel haut de gamme aux quatre coins du monde. Ils nous ont réalisé une superbe vidéo pendant le confinement, que vous pouvez retrouver ici : https://bit.ly/3izRjZH


Pour vos organisations d'événements avec ou sans vidéo, n'hésitez pas à nous contacter et pour toutes vos captations vidéos, contactez Les AS Frenchies, vous ne serez pas déçu et ça nous fera plaisir !


© SARL UIG Events, 19 rue du Père Chevrier 69007 Lyon. Société au capital de 3060€.

Immatriculée au RCS de Lyon n° 831 917 950