Le jargon de l'événementiel : décryptage.

Lorsque vous faites appel à une agence événementielle ou que vous organiser un événement par vous même, vous êtes parfois confronter à un langage qui peut parfois être compliqué à appréhender. Nous vous proposons de décrypter les principales expressions de notre jargon.


Pax : abréviation qui désigne une personne, un participant.


Story telling : histoire à raconter, message que l'on veut transmettre et comment le mettre en forme.


E-Événement : Le terme d’e-événement désigne un événement diffusé en direct ou rediffusé sur Internet.


Événement hybride ou phygital : Ces deux termes sont synonymes. Ils désignent des événements combinant présentiel et digital, c’est-à-dire un public présent sur place (par exemple, le staff technique, les intervenants) et une retransmission en direct aux autres participants.


Brief : C'est les consignes que vous allez nous donner pour réaliser votre événement, vos envies, vos messages etc... C'est la base de l'événement ! Il récapitule les informations importantes de votre événement et répond généralement aux questions : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien?


Pitch : Ce n'est malheureusement pas une brioche de poche ! C'est un petit discours ou une petite présentation orale.


Plénière : C'est une réunion à laquelle assistent tous les participants de l’événement.


Sous-commissions : A l'inverse des réunions plénières, les sous-commissions sont des réunions lors desquelles les participants sont regroupés en petits groupes.


Team Building : Événement lors duquel les participants prennent part à des activités favorisant la cohésion, l'entraide et l'esprit d'équipe. C'est un excellent moyen de souder vos équipes, d'intégrer les nouveaux arrivants et de passer un moment fun en entreprise.


MICE : Acronyme pour “Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions”. C’est un type de tourisme qui fait référence aux événements organisés par les entreprises pour leurs employés et /ou leurs clients.


Catering : Terme anglais désignant tout ce qui attrait à la restauration lors d'un événement.


Privatisation : C'est le fait de rendre privée (complètement ou partiellement) une salle de réception, un restaurant, un lieu événementiel.


Séminaire : Réunion de collaborateurs sur une journée ou plusieurs jours afin de travailler sur un sujet et de renforcer les liens au sein d'une équipe.


Séminaire résidentiel : Séminaire comprenant une nuitée, accès aux salles de réunion et restauration complète.


VR : Abréviation pour « Réalité virtuel ». Désigne tout ce qui attrait à l'expérience virtuelle avec un casque et des éléments permettant d'entrer dans un monde virtuel en trois dimensions.


Draft : Un brouillon, une ébauche de projet.


Listing : Liste complète des participants.


Rétro-planning : Calendrier détaillant toutes les étapes (tâches préparatoires et déroulé) de votre projet d'événement.


Scénographie : Organisation d’un espace grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques (décoration, lumière, mobilier, etc.)


VHR(Véhicule-Hôtel-Restauration) : Ensemble des frais du staff de l’événement (artistes, techniciens, membre de l’agence événementielle) : coût du trajet pour s’y rendre (billets de train, d’avion), coût de l’hébergement sur place, et frais de restauration.


Avec ce lexique, vous êtes parés pour décrypter n'importe quelle conversation avec une agence événementielle ou un prestataire.

Si toutefois il subsiste des zones d'ombre, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous guider :)



© SARL UIG Events, 19 rue du Père Chevrier 69007 Lyon. Société au capital de 3060€.

Immatriculée au RCS de Lyon n° 831 917 950