• UIG Events

Les lieux à visiter à Lyon

La ville de Lyon est riche en patrimoine, en culture, en gastronomie mais également en architecture. Ses différents quartiers conservent les traces d'une histoire riche et passionnante. Nous allons vous dévoiler dans cet article les lieux qu'il nous semblent indispensable de découvrir ou de faire découvrir lors de vos événements à Lyon.


1. La basilique Notre Dame de Fourvière


Cet édifice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui trône fièrement au sommet de la colline du même nom est l'un des plus beaux de la ville. Il mesure 86 mètres de long et 35 mètres de large. Ses quatre tours de 48 mètres de haut représentent les quatre vertus cardinales. Sa vierge dorée mesure 5,60 mètres de haut et protège la capitale des Gaules depuis 1852. Une visite libre de l'intérieur de la basilique peut se faire tous les jours de la semaine mais des visites, plus originales et encore méconnues, se déroulent en semaine de mars à novembre : la visite des toits de la basilique. Pour les amateurs d'originalité : vous pouvez réaliser cette visite de nuit en février, octobre et novembre. Une occasion et un point de vue uniques sur notre ville de Lyon illuminée. Bonnes chaussures exigées.


2. Le jardin des Curiosités


Sûrement l'un des plus beaux points de vue de la ville mais aussi l'un des plus confidentiels. Situé à proximité de la basilique de Fourvière, le jardin des Curiosités offre le point de vue le plus dégagé sur la ville. Un panorama à 180 degrés sur les toits de la ville allant de la place des Terreaux à Confluence. Un havre de paix aux mille visages. Tantôt festif, souvent calme mais toujours unique. Chaque moment de la journée au jardin des Curiosités apporte son lot de beauté. La seule chose constante à cet endroit : les chaises métalliques qui sont plantées là et qui nous invitent à prendre le temps d'admirer le paysage.



3. Le théâtre gallo-romain


A mi-chemin entre la basilique et le jardin des Curiosités, vous trouverez ici l'un des trésors de l'Histoire lyonnaise : le théâtre gallo-romain. Cet édifice est divisé en trois parties : le grand théâtre, l'odéon et les soubassements du temps de Cybèle. Majestueux édifice datant de 15 av. J-C, le plus ancien théâtre de France, il est le lieu de fondation de la cité romaine en -43. Sa capacité originelle était de 4 700 spectateurs et fut poussée à 10 700 en 120 sous le règne d'Hadrien. Chaque année (hors pandémie), il est le lieu où se déroule le festival de musique des Nuits de Fourvière.



4. La tour de la Part Dieu et la tour Incity aka le Crayon et la Gomme


Ancienne tour du Crédit Lyonnais, la tour de la Part-Dieu a été baptisée « le Crayon » par les lyonnais de par sa forme très significative. Elle partage aujourd'hui le paysage avec sa voisine la tour Incity surnommée « la Gomme ». Elle est composée de 41 étages, utilisés principalement par des sociétés. Les sept derniers étages sont occupés par un hôtel-restaurant de la chaîne Radisson-Blu. La bar et le restaurant offrent une vue imprenable à quasiment 360° sur la ville et ses monuments. Il s'agit de l'un des plus hauts hôtels de France.


La tour Incity est la première tour haute qualité environnementale de centre ville en France. Haute de trente neuf étages, elle trône fièrement sur le quartier de la Part-Dieu. Ses façades recouvertes de baies vitrées en font un objet architectural très original et offre un spectacle très apprécié des photographe. Elle est aujourd'hui occupée par la SNCF et la Société Générale.


5. Le théâtre des Célestins et la place des Jacobins


Situé dans le quartier Bellecour, son nom vient du couvent qui se trouvait ici autrefois. Plusieurs fois victime des flammes, le théâtre a connu de nombreuses phases pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui. Il a été conçu comme une salle italienne, qui se caractérise par une nette séparation entre le public et la scène par une disparition des gradins qui feront place à des loges. Aujourd'hui, il allie traditions et haute technologie. Les fauteuils rouges et les toiles tendues sur les murs conservent le charme authentique très apprécié d'autrefois. Son lustre situé dans la grande salle est une pièce unique d'une tonne cinq. Un véritable trésor. Non loin de là se situe la place des Jacobins, qui est sans conteste l'une des plus belles places de la ville. Avec sa magnifique fontaine en marbre blanc en plein centre, cette place est un lieu ouvert et chaleureux qui appelle à rester, ne serait-ce que quelques minutes. Elle représente quatre lyonnais remarquables : l'architecte Philibert Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, l'artiste graveur et dessinateur Gérard Audran et le peintre Hippolyte Flandrin.





6. Les pentes de la Croix-Rousse


Situées entre le boulevard de la Croix-Rousse et la place des Terreaux, les pentes de la Croix-Rousse sont un quartier tout en couleur. Sa richesse vient de son histoire. La colline abritait autrefois les Canuts, ces ouvriers qui travaillaient la soie. Ils occupaient de hauts immeubles aux passages étroits, les fameuses traboules lyonnaises. Ces immeubles étaient réalisés ainsi afin de pouvoir accueillir les imposants métiers à tisser à bras des Canuts. Les traboules sont des passages orientés nord-sud qui permettaient et qui permettent toujours de faciliter les déplacements des riverains sur la colline. Aujourd'hui, les pentes de la Croix-Rousse abritent théâtres et galeries d'art. Elles sont aussi une véritable toile à ciel ouvert tant les artistes de street art les apprécient. Il faut bien ouvrir l’œil mais chaque rue a son œuvre. Elles font partie du périmètre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à Lyon. Il faut se laisser porter par son ambiance très particulière pour en apprécier tous les aspects.



7. Le parc de la Tête d'Or


Conçu sur un modèle à l'anglaise, les 105 hectares du parc s'étendent sur les berges du Rhône. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône. Il est composé de plusieurs parties offrant plusieurs ambiances toutes aussi calmes et reposantes les unes que les autres. De la roseraie au jardin botanique en passant par le parc zoologique, laissez-vous porter au gré du vent et découvrez les richesses de ce parc. Véritable paradis des joggeurs passé une certaine heure, prenez le temps de profiter des couleurs, des odeurs et de la beauté du Central Parc lyonnais.



Vous avez ici nos incontournables à faire lors de votre découverte de Lyon. Il existe d'innombrables manières de les arpenter mais nous pouvons vous aider à la voir sous des angles insolites : sur l'eau avec les croisières des bateaux lyonnais, à vélo ou de manière un peu plus culturelle ou culinaire avec les jeux de piste de Hally Event, tout est bon pour visiter Lyon.


N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir :)